Former les formateurs, un enjeu clé pour l’emploi des jeunes

CREOP-Jeunes dispense une formation à l’endroit des enseignants et formateurs des Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) et des Centres de Formation Professionnelle (CFP) sur les modules d’entreprenariat.

Cette formation vise à renforcer les capacités des enseignants des écoles techniques afin qu’ils puissent offrir aux élèves un enseignement adapté et de qualité. Ces sessions de formation se tiennent dans la ville de Gitega, du 1er au 14 septembre 2025.

Le projet à l’origine de ces formations, intitulé Umwuga – Akazi, est mis en œuvre par les organisations Spark et CREOP-Jeunes, avec le soutien financier de l’Union Européenne.

Selon Madame Lydie Ndayishimiye, Directrice exécutive de CREOP-Jeunes, le projet vise à :

  • renforcer les compétences de 1 316 jeunes;
  • accompagner 876 jeunes dans leur préparation au monde professionnel;
  • améliorer les capacités de 140 enseignants des écoles techniques;
  • et contribuer à l’organisation pédagogique de ces écoles afin de faciliter l’accès des jeunes à des formations pratiques qui les aideront à s’auto-employer ou à trouver du travail après leurs études.

Les participants se disent satisfaits de cette formation. Par exemple, Sabine Karundi, l’une des enseignantes, affirme que ces enseignements vont renforcer ses compétences et permettront à ses élèves d’acquérir un savoir solide, notamment en entrepreneuriat. Selon elle, cela les aidera à éviter le chômage une fois leurs études terminées.

Les enseignants bénéficiaires de la formation viennent de trois anciennes provinces où le projet est mis en œuvre : Rumonge, Bururi et Bujumbura.