Akazi Keza : Un Projet Transformateur pour l’Insertion Professionnelle au Burundi

De mai 2021 à mars 2024, CREOP-Jeunes a formé 600 jeunes, dont 482 ont été placés en stage, entraînant la création de plus de 287 emplois. CREOP-Jeunes a établi des partenariats avec 124 entreprises pour renforcer l’employabilité des jeunes, grâce au programme Akazi Keza financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi et mis en œuvre par l’ONG SPARK, en collaboration avec CREOP-JEUNES et CEMAC.

CREOP-Jeunes a adopté une approche structurée, commençant par l’identification des besoins des entreprises pour mieux cerner les compétences requises. Une attention particulière a été portée à l’identification inclusive des bénéficiaires, respectant l’équité de genre.

Formations et Accompagnement

Les formations comprenaient des compétences de base telles que le leadership managérial, l’éthique professionnelle et les compétences du 21ème siècle. Le projet a également renforcé les compétences pratiques des jeunes, adaptées à chaque profil de stage.

Un programme spécifique pour les petites et moyennes entreprises (PMEs) a également été mis en place, offrant un coaching de proximité et des formations sur la formalisation des procédures administratives et l’élaboration de plans d’affaires.

Impact Régional

À Gitega, le projet a contribué à la création de 142 emplois permanents et à la placement de 243 jeunes en stages professionnels. À Cibitoke, cinq start-ups ont été accompagnées, générant 20 emplois directs permanents. À Bujumbura, le projet a permis de placer 67 jeunes en stages en 2022, avec 20 formations et 36 emplois créés en 2023.

Le projet Akazi Keza, a eu un impact significatif sur l’insertion professionnelle au Burundi, offrant aux jeunes  des opportunités concrètes. Grâce à ses efforts, une nouvelle génération est désormais prête à relever les défis du marché du travail.

En savoir plus dans cette vidéo

#Opportunités #Burundi