Compétition nationale sur les idées innovantes à impact social et présentation de la stratégie innovante de leur financement
- 5 mai 2024
- Envoyé par : Creop Jeunes
- Catégorie: Actualités
Aucun commentaire

Avec l’appui de L’UNICEF et en collaboration avec d’autres partenaires de terrain, CREOP-Jeunes a organisé la compétition nationale UPSHIFT des projets innovants à impact social à l’endroit les jeunes membres des Groupes de Solidarité.

Cette compétition sera suivie par un business coaching pour que ces projets soient générateurs de revenus.
CREOP-Jeunes avait aussi préparé une conférence-débat qui avait pour objectif de susciter les bonnes volontés et réunir les idées permettant aux jeunes membres des groupes de solidarité d’avoir un accès rapide et abordable aux financements bancaires sur la base de leurs garanties morales et personnelles.

MUTEC, TWIKANGURE, BLL, Corrilac, CRDB sont les institutions financières qui étaient représentées pour la validation de la stratégie innovante de financement de ces groupes de solidarité.
Selon le consultant Alain GAHAMA, l’esprit d’entreprise et l’innovation de notre jeunesse sont des conditions indispensables à la création d’emploi et à l’amélioration des conditions de vie sans toutefois oublier qu’il faut une bonne dose de détermination pour décrocher un financement.
En effet, pour le banquier, l’accent doit être mis sur la valorisation des flux de trésorerie historique, l’analyse des capacités de l’emprunteur à gérer les principaux risques pour maintenir un flux de trésorerie suffisant. Pour y remédier, il propose que soient mis en place les agents communautaires de la finance bien formés et équipés pour accompagner les bénéficiaires de crédits ainsi que des formations sur l’éducation financière et devoir d’intégrité en milieu scolaire et en milieux sociaux hors de l’école.



