Formation des hommes sur la Masculinité Positive
- 14 novembre 2025
- Envoyé par : Creop Jeunes
- Catégorie: Actualités
« Derrière un grand homme se trouve une grande femme » … et aujourd’hui, à Buganda, ce sont les hommes eux-mêmes qui choisissent de se tenir aux côtés des femmes.
Depuis le 14 juillet 2025, 80 hommes de la commune de Buganda ont pris part à une formation sur la masculinité positive, centrée sur partage équitable des responsabilités domestiques et parentales, la prévention des violences basées sur le genre (VBG)et le soutien actif à l’autonomisation économique et sociale des femmes.
Au terme de la session, les participants ont exprimé une prise de conscience forte : le progrès des femmes, c’est aussi le progrès de la famille et de toute la communauté. Ce bel exemple d’engagement masculin montre que l’égalité des genres n’est pas une affaire de femmes, mais une responsabilité collective.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Renforcement de l’autonomisation économique et du leadership des femmes dans les zones frontalières du Burundi touchées par l’insécurité et les catastrophes climatiques »,financé par la France via le PNUD, mis en œuvre par CREOP-Jeunes.
