L’insertion professionnelle, une opportunité pour les jeunes en quête d’emploi et pour les entrepreneurs
- 9 février 2023
- Envoyé par : Creop Jeunes
- Catégorie: Actualités

Certification des jeunes des provinces Cibitoke et Gitega pour la fin de stage professionnel
̎La certification des jeunes lauréats du projet «D’APPUI A LA CREATION DES OPPORTUNITES D’EMPLOI POUR LES JEUNES » représente une excellente occasion d’offrir aux entreprises partenaires et les autres intervenants dans les domaines de l’emploi des jeunes uncadre d’échange et de concertation sur la
promotion de l’emploi permanent pour les jeunes. ̎ introduit Mme Lydie NDAYISHIMIYE, la Directrice de CREOP-Jeunes.
̎Le manque d’emploi des jeunes constitue un handicap au développement de toute communauté et c’est un problème qui concerne tout un chacun. ̎ ajoute-t-elle.
̎A travers son programme ̎Akazi keza ̎qui vise la création de 6000 emplois pour les jeunes burundais, l’ONG SPARK promeut le stage comme un tremplin vers un emploi permanent. En vue de la mise en œuvre du programme ci-haut cité ; SPARK s’est allié à CREOP-Jeunes qui s’était déjà investi dans ce secteur d’employabilité des jeunes. Les jeunes qui ont eu la chance d’être sélectionnés pour prendre part à ces stages devraient servir d’exemple à leurs compatriotes et utiliser précieusement les connaissances et l’expérience acquises ̎annonce Mr Godefroid, le représentant de SPARK.
Ces stages professionnels ont été effectués dans divers domaines dont l’éducation, la santé, l’informatique, l’hôtellerie et le tourisme, le secteur industriel,…
Stage professionnel dans le domaine de l’éducation
̎Dans le domaine de l’éducation, le programme de stages professionnels a été une réussite. Il présente une valeur ajoutée autant pour les jeunes stagiaires que pour les écoles qui les ont accueillis. Ces jeunes ont démontré un courage, une assiduité et une ponctualité exceptionnels ̎nous révèle Monsieur Silas BAYIRAMYE, Directeur de l’Ecole Fondamentale de Rutabo.
Le DCE de Mabayi a fait remarquer qu’il existe une carence d’enseignants dans cette localité; il salue cette initiative de CREOP-Jeunes en collaboration avec SPARK et en profite pour remercier les jeunes stagiaires. Ils ont fait preuve de dévouement, de courage et de performance et cela a été possible grâce à des formations en compétences générales dispensées par CREOP-Jeunes qu’ils recevaient progressivement. Il propose d’impliquer le Ministère de l’éducation afin de mettre en valeur ces certificats de stage mais aussi d’étendre la période de stage jusqu’à une année minimum.
̎Ces certificats de stage sont aussi significatifs et importants que l’attestation de bénévolat qui représente une note de 15 points lors du recrutement des enseignants par le ministère de l’éducation. Raison pour laquelle il serait primordial de faire une requête auprès de ce dernier afin qu’il reconnaisse et valorise ces certificats au même rang que les attestations de bénévolat. ̎ propose Sylvestre MBAZUMUTIMA, le Conseiller politique administratif, juridique et social de la commune Mabayi.