Ouverture solennelle du centre d’incubation des jeunes et femmes entrepreneurs
- 19 juin 2023
- Envoyé par : Creop Jeunes
- Catégorie: Actualités
Vive l’éducation et l’autonomisation des jeunes et des femmes!!!
C’est en toute solennité que CREOP-Jeunes a ouvert un centre d’incubation pour les jeunes et femmes entrepreneurs ce Mercredi 7 Juin 2023 avec le thème « Contribuer à l’éducation des jeunes pour leur autonomisation ».
« CREOP-Jeunes étant une organisation qui contribue efficacement au développement de l’esprit entrepreneurial et à la promotion de l’employabilité pour les jeunes et femmes sans emploi ; elle a mis en place une structure d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise afin d’aider ces derniers à concrétiser leurs idées d’affaires. » a présenté par madame Lydie NDAYISHIMIYE, Directrice Exécutive de CREOP-Jeunes. « CREOP-Jeunes est et restera disponible et prête à aider et soutenir quiconque qui exprimera son besoin » ajoute-t-elle.
Contribution à l’éducation des jeunes
Cette activité préparée par CREOP-Jeunes en collaboration avec l’Université Lumière de Bujumbura représentait aussi la fin de stage académique de 29 étudiants finalistes de l’Institut Professionnel en Entrepreneuriat et Gestion des projets à l’Université Lumière de Bujumbura, effectué au sein de CREOP-Jeunes. Ces jeunes ont été guidés et accompagnés, par des coachs de CREOP-Jeunes sur l’élaboration des plans d’affaires bancables.
L’activité était marquée par une compétition d’idées d’affaires à l’endroit de ces jeunes finalistes de l’Université Lumière de Bujumbura et les 5 meilleurs projets ont été ensuite primés.
Richard RUKUNDO, doyen de la faculté d’Entrepreneuriat et Gestion des projets à l’Université Lumière de Bujumbura a vivement remercié CREOP-Jeunes pour avoir accueilli ces étudiants et leur avoir démontré un soutien incommensurable durant leur stage académique malgré quelques défis rencontrés. Il a également encouragé CREOP-Jeunes à se focaliser sur le développement et l’autonomisation des jeunes et aussi à chercher des financements pour leurs projets si possible.
Connection aux institutions financières
Le secteur financier était aussi représenté. SINDAYIGAYA Christophe, Directeur Administratif et Financier de TWIKANGURE Microfinance était impressionné par les idées d’affaires présentées par ces jeunes et a promis une collaboration avec les étudiants qui ont besoin de crédits pour financer leurs projets. «Je vous conseillerai de vous grouper et de mettre en œuvre des projets en commun car un groupe de 10 personnes ou plus reçoit facilement un crédit sans avoir besoin de garanti» leur a recommandé.