SHIKA KURE, une troisième phase convaincante

En juin 2023, CREOP-Jeunes a débuté la mise en œuvre de la troisième phase du Projet d’appui à la création d’opportunité d’employabilité des jeunes « SHIKA KURE ». Financé par l’ONG SPARK, il a pour objectif de former et coacher des jeunes, créer des emplois temporaires à travers des stages et des emplois permanents ainsi que booster les start-ups des provinces   Gitega, Cibitoke et Bujumbura.

Avec Shika Kure, l’engagement pour l’employabilité des jeunes a connu une avancée considérable : ce projet a peu à peu dégagé la réticence des entreprises d’accueillir les stagiaires et a permis aux jeunes non diplômés et ceux diplômés de bénéficier d’un stage de premier emploi pouvant   déboucher sur un emploi à plein temps.

« Convaincre les dirigeants d’entreprises d’accueillir les stagiaires n’a pas été une tâche facile. Mais, ils ont fini par comprendre l’importance d’accorder des places aux stagiaires dans leurs entreprises. Actuellement, certaines entreprises viennent vers nous pour solliciter des stagiaires. », atteste Fidélité Niyonkuru Responsable du projet au sein de CREOP-Jeunes. Et d’ajouter que ce projet a garanti l’inclusivité et l’égalité de chance pour tous les jeunes. « Que ça soit un jeune avec un niveau du primaire, du secondaire voire même universitaire, filles et garçons, tous ont pu bénéficier de ce projet. », explique Mme Niyonkuru.

Des résultats satisfaisants

Ces propos sont confirmés par Jean Luc Nsegiyumva, un jeune de la commune Buganda de la province de Cibitoke.

Avec un niveau de la sixième primaire, il se croyait sans avenir. Pessimiste. Comment être compétitif sur le marché du travail avec un tel niveau ? Se disait-il. « Et voilà que Shika Kure m’a permis d’apprendre un métier. Je travaille comme stagiaire dans un salon de coiffure pour dame. J’ai repris confiance grâce aux formations et aux coachings de CREOP-Jeunes et je me sens désormais apte à être compétitif sur le marché du travail », assure-t -il. En effet après le placement, les stagiaires suivent continuellement des formations complémentaires relatives à l’intégration dans une entreprise, le choix professionnel et le développement de la pensée créative et l’innovation ainsi que le renforcement technique spécialisé selon le domaine d’activité.

Au regard des résultats, l’activité de placement en stage de premier emploi a vraiment réussi. Les prévisions   du projet   ont été même dépassées. Sur 200 jeunes prévus pour la troisième phase du projet,205 jeunes ont été placés en stage professionnel. A la fin de leurs stages, certains d’entre eux ont créé leurs entreprises. C’est le cas de Cibitoke où un atelier de couture (AKIRA BOSE), une entreprise de fabrication d’emballage biodégradable (TRANS-ECO) et un Café-Restaurant (COSAPT) ont été créées par les anciens stagiaires.

En parallèle, SHIKA KURE a accompagné cinq start-ups   de la Province de CIBITOKE.