conférence-débat sur « les contours et les barrières de l’employabilité des jeunes au Burundi » et remise des certificats aux lauréats stagiaires de la promotion 2022

En date du 31/01/2023 à l’hôtel King’s Conference Center s’est tenue une conférence-débat sur « les contours et les barrières de l’employabilité des jeunes au Burundi » organisée par CREOP-Jeunes en collaboration avec ses différents partenaires dont SPARK.

CREOP-Jeunes à la résolution du problème de chômage

ʺL’inadéquation entre les compétences des jeunes en quête d’emploi et celles requises par les pourvoyeurs d’emploi sont à la source du taux élevé de chômage. ̏ a fait remarquer Mme Lydie Ndayishimiye, la Directrice Exécutive de CREOP-JEUNES. ʺ Nous avons pu analyser la  pertinence et l’importance du développement des compétences tant pratiques que théoriques  des jeunes pour booster leur employabilité, ce qui montre la nécessité d’adapter le système éducatif, au contexte de l’employabilité actuelle. Ceci  est la seule voie réaliste pour contribuer à la résolution du problème de chômage et au développement socio-économique du pays en général.̏ ajoute-t-elle.

ʺOn remarque quelques lacunes dans le système éducatif du Burundi. Notamment dans le système des écoles fondamentales. Normalement, les écoles fondamentales avaient pour objectif de préparer les écoliers et les élèves à se débrouiller dans la vie bien qu’elles ne se sont pas inscrites dans cette logique. Les outils didactiques restent un défi majeur à l’apprentissage. Les formations sont beaucoup plus centrées sur le cumul des connaissances théoriques que sur l’acquisition des compétences pratiques. Mais aussi, certaines filières porteuses d’emploi sont rarement fréquentées surtout les filières scientifiques et technologiques.̏ présente Professeur Joseph NDAYISABA. ʺ Il faut qu’il y’ait une réforme des écoles fondamentales, amélioration du processus d’orientation, investissement massif dans les formations professionnelles, planification des formations à base d’analyses prospectives, formation continue des enseignants.̏ suggère-t-il.

Anatole MBAZUMUTIMA, Directeur Communal de l’Education à Mutaho a apprécié le système de renforcement des capacités des stagiaires par CREOP-Jeunes. ʺ La formation continue est un atout pour les enseignants qui doivent procéder à l’actualisation des notes. CREOP-JEUNES devrait inclure des formations en informatique et en langues anglaises et françaises ̏ indique-t-il.

Le Directeur Général de Hope Design a insisté sur le fait que souvent les organisations n’obtiennent pas de candidats munis de compétences nécessaires et que la plupart de ces jeunes ne peuvent ni écrire ni s’exprimer en français.

Réalisations et fierté de CREOP-Jeunes

ʺ SPARK est une ONG hollandaise et son programme AKAZI KEZA, financé par l’ambassade des Pays-Bas, s’appuie sur le Plan National de Développement  PND 2018/2027 pour le développement économique du Burundi. On travaille prochement avec nos partenaires CREOP-Jeunes, Infinity Group et CEMAC et en collaboration avec le Gouvernement du Burundi.̎  indique Jesper De Witt, le Directeur-pays de SPARK. ʺ Je suis fier du travail effectué par CREOP-Jeunes  et Infinity où 800 jeunes ont été formés, 600 jeunes placés en stage professionnel et 300 emplois permanents créés. Certaines entreprises ont aussi contribué car elles voyaient ces jeunes stagiaires comme valeur ajoutée à leurs entreprises.̎  ajoute-t-il.

ʺ Le travail effectué par CREOP-Jeunes est vraiment louable et mérite d’être soutenu. Nous avons eu des stagiaires extraordinaires formés par CREOP-Jeunes mais malheureusement on n’a pas pu les retenir tous faute de places limitées.̎  annonce MANIRAMBONA Séraphine, Directrice de l’école Mother Land.

La Directrice de CREOP-Jeunes a présenté certaines des réalisations de depuis Mai à Décembre 2022 où 300 jeunes ont  été formés, 229 jeunes placés en entreprise de stage professionnel, 120 emplois créés après ces stages professionnels sans toutefois oublier 124 mémorandums d’entente signés avec les entreprises privées du secteur formel et informel.

L’activité a été clôturée par une remise des certificats aux jeunes lauréats stagiaires de la promotion 2022  qui ont effectué  les stages professionnels dans différentes entreprises de la province de Bujumbura.

Iris IRAKOZE, un des jeunes formés par CREOP-Jeunes, atteste l’efficacité de la formation et du soutien de CREOP-Jeunes.ʺ Avant de connaître CREOP, je faisais le petit commerce. Après avoir été sélectionné et formé, j’ai effectué un stage professionnel dans une entreprise nommée KLK. J’ai essayé de me démarquer comme il m’était conseillé par mes superviseurs de CREOP-Jeunes et ça a fonctionné. Après le période de stage, je n’ai pas pu être embauché par KIK mais ils m’ont recommandé à une autre entreprise du nom d’Alta Consulting.̏ témoigne-t-il.